Caritas Schweiz
Adligenswilerstrasse 15
6002
Luzern
Workplace
Caritas Schweiz au Tchad
x
N'Djamena/ Tchad
Chad
Agir, tout simplement. En Suisse et dans près de 20 pays répartis sur quatre continents. Engagez-vous avec nous pour concrétiser la vision d’une société solidaire, en tant que
Responsable Programme et Expert en Développement des Systèmes de Marché (100 %)
Établie au Tchad depuis 1973, Caritas Suisse a développé une stratégie axée sur trois thèmes principaux : les revenus, le climat et la migration. Le travail de Caritas Suisse repose sur une approche systémique et multi-acteurs, favorisant la création de synergies solides entre les acteurs humanitaires, de développement, du gouvernement, les autorités locales et le secteur privé. Caritas Suisse emploie actuelement enviorn 80 personnes basées à N'Djamena et dispose de deux antennes à Koumra et Ati.
Caritas Suisse est à la recherche d'un Responsable Programme et Expert en Développement des Systèmes de Marché (DMS) expérimenté et dynamique pour superviser et guider les projets liés à l’approche DMS au Tchad, avec un focus particulier sur le développement des chaînes de valeur agricoles. Le candidat retenu sera chargé de guider des Chargés d’Équipes, d’apporter une expertise technique en DMS, de développer la composante apprentissage et capitalisation, et d’appuyer l'élaboration de propositions. Il s'agit d'une opportunité de contribuer à des projets ayant un impact avec des bailleurs de fonds majeurs (par exemple, la DDC, l'UE, l'AFD) au Tchad et potentiellement dans d'autres contextes francophones.
Duty
Leadership et gestion des équipes :
- Superviser et fournir des orientations stratégiques aux chefs d'équipe et aux équipes de projet responsables de la mise en œuvre des projets systèmiques/DSM.
- Favoriser un environnement d'équipe collaboratif et performant, en assurant une coordination efficace, le renforcement des capacités et le développement du personnel.
- Suivre les performances des équipes, en veillant au respect des objectifs, des délais et des normes de qualité.
- Agir en tant qu'expert technique en matière de Développement des Systèmes de Marché (DSM) pour le Tchad et potentiellement d'autres contextes francophones, en fournissant des services consultatifs pour garantir les meilleures pratiques.
- Collaborer étroitement avec l'unité Connaissance et Qualité du siège pour assurer la cohérence de l'approche DSM et l'alignement sur les normes de l'organisation.
- Fournir un leadership technique sur les approches DSM dans le développement des chaînes de valeur agricoles, y compris l'accès au marché, les liens avec le marché, l'amélioration de l'environnement commercial, etc.
- Agir en tant qu'expert technique dans le cadre d'autres compétences thématiques (sensibilités aux conflits, Triple Nexus, genre, climat, etc.).
- Conduire le développement et la mise en œuvre de la composante apprentissage et capitalisation du Programme Pays Tchad (et potentiellement d'autres programmes dans la région Sahel), en veillant à ce que les enseignements tirés soient efficacement capturés, partagés et intégrés dans les projets actuels et futurs.
- Faciliter les événements d'apprentissage internes, les ateliers et les activités de partage des connaissances, en promouvant une culture d'amélioration continue dans tous les projets, en étroite collaboration avec les pools thématiques au Tchad et dans la région Sahel, ainsi qu’avec les communautés de pratique.
- Documenter les principaux enseignements, les meilleures pratiques et les résultats de l'impact afin d'éclairer la prise de décision et d'améliorer les résultats du programme.
- Contribuer à l’élaboration des propositions, notamment en conduisant la rédaction de propositions narratives et/ou en apportant des contributions techniques.
- Soutenir l'identification de nouvelles possibilités de financement et collaborer avec l'équipe d’acquisition pour élaborer des propositions compétitives et de grande qualité.
Requirement
- Enseignement supérieur et formation professionnelle pertinents dans le domaine de l'économie, inclusion financière, des études de développement, des sciences politiques ou dans des domaines similaires.
- Au moins 8 ans d'expérience professionnelle en rapport avec ce rôle, en particulier dans la mise en œuvre de l'approche de développement des systèmes de marché (DSM) dans des contextes fragiles, de préférence dans les chaînes de valeur agricoles, l'engagement du secteur privé, le développement des PME rurales et l'accès au financement pour le développement des entreprises.
- Une expérience professionnelle en Afrique subsaharienne est considérée comme un avantage, de même qu'une expérience professionnelle similaire dans des contextes fragiles.
- Solide expérience dans les domaines de la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance durables, l'adaptation au changement climatique, la sensibilité aux conflits et les questions de genre.
- Solide expérience en matière d'apprentissage, de suivi, d'évaluation et de capitalisation, avec une capacité avérée à documenter et à partager les enseignements tirés et les meilleures pratiques.
- Solide expérience dans l'élaboration de propositions, en particulier dans la conception et la présentation de propositions de projet de haute qualité et conformes aux exigences des bailleurs.
- Expérience de la gestion d'équipe dans des contextes comparables. Ces expériences et compétences doivent comprendre de solides aptitudes managériales, une gestion axée sur les résultats, une planification stratégique, une coordination des ressources humaines, des compétences en gestion financière, une capacité à diriger et à encadrer, une capacité à anticiper les problèmes et à identifier des solutions tournées vers l'avenir, de solides compétences en communication interpersonnelle et interculturelle.
- Une expérience dans la mise en œuvre de projets financés par des bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux, en particulier la DDC, l’UE et l’AFD, y compris la connaissance des conditions, des processus et des procédures de conformité des projets, est considérée comme un atout.
- Expérience dans le soutien et le renforcement des capacités des acteurs locaux tels que les organisations gouvernementales et de la société civile.
- Démonstration d'une approche systémique et/ou de gestion adaptative dans le cadre de travaux actuels et/ou antérieurs.
- Solides compétences en matière de coordination, de présentation, de négociation et d'engagement vis-à-vis des bailleurs, ainsi que capacité à communiquer clairement et efficacement en français (à l'oral et à l'écrit).
- Flexibilité et volonté d'effectuer des visites régulières sur le terrain.
- Excellente maîtrise du français, une bonne connaissance de l'anglais est un atout.
Your Application